Blog Post

17 ème édition des Nocturnes de la Transmission

Coralie Labarriere • 1 novembre 2018

Le 22 novembre 2018 de 18 heures à 22 heures

Vous envisagez de céder ou reprendre une entreprise, participez aux 17e Nocturnes de la Transmission à la CCI BORDEAUX GIRONDE, 17 Place de la Bourse.
https://bordeauxgironde.cci.fr/Votre-CCI/Suivre-nos-actions/Agenda/Creation-Reprise/17eme-edition-des-Nocturnes-de-la-Transmission

par Coralie Labarriere 8 avril 2020
La crise sanitaire inédite que nous rencontrons bouleverse l’économie de nos entreprises et impacte fortement leur trésorerie. Les pertes d’exploitation liées aux fermetures administratives et au ralentissement de l’activité de façon générale, seront difficilement compensables malgré les mesures urgentes de soutien mises en place par le gouvernement. L’objectif des dirigeants est d’assurer la sortie de crise de façon pérenne, de sauvegarder les emplois et de pallier le risque de défaillance qui pourrait survenir dans les mois à venir. Le droit des entreprises comporte de nombreuses mesures de prévention des difficultés, qui, par ordonnance n°2020-341 du 27 mars 2020, ont été temporairement adaptées pour tenir compte de cette situation sans précédent et accompagner les entreprises fragilisées. Ainsi par exemple la date de cessation des paiements, (c’est-à-dire l’impossibilité de faire face à son passif exigible avec son actif disponible) qui justifie l’ouverture d’une procédure de redressement ou de liquidation judiciaire, sera appréciée au 12 mars 2020 , date officielle du début de l’état d’urgence sanitaire. Les entreprises pourront dans le délai de trois mois suivant la fin de l’état d’urgence, à ce jour fixée au 24 mai 2020, soit jusqu’au 24 août 2020 , bénéficier de procédures de règlement amiable (mandat ad hoc, conciliation) ou de traitement des difficultés (procédure de sauvegarde), qui n’auraient pas été envisageables en présence d’une cessation des paiements avérée. Le but est de permettre aux entreprises la négociation et l’apurement de leurs dettes dans des conditions protectrices. N’hésitez pas à nous contacter pour de plus amples informations.
Share by: