D’une manière générale, les principales causes de défaillance d’entreprises sont liées:
Les difficultés rencontrées font partie intégrante de la vie de l’entreprise.
Mais trop souvent, les chefs d’entreprises font état de leurs difficultés financières au dernier moment, il est souvent trop tard.
Partant de cette observation, le législateur a mis en place un processus de prévention des difficultés des entreprises permettant d’intervenir et donc de redresser celles-ci avant qu’il ne soit trop tard. Les défaillances d’entreprises seront d’autant moins fréquentes que la situation sera rapidement reconnue et comprise.
L’idée fondamentale des textes est simple:
Prévenir plutôt que guérir.
Il faut agir en amont en gardant à l’esprit qu’une difficulté traitée à temps, ne sera qu’un simple accident de parcours.
Lorsque l’entreprise n’est pas en état de cessation des paiements, c’est-à-dire lorsqu’elle peut faire face à son passif exigible avec son actif disponible, mais qu’elle connaît des difficultés juridiques, financières ou économiques, ou lorsqu’elle se trouve en état de cessation des paiements depuis moins de 45 jours, peut demander à bénéficier d’une mesure de prévention:
-le mandat ad hoc.
-la conciliation.
Les procédures de mandat hoc et de conciliation permettent au dirigeant de négocier ses dettes de façon amiable et confidentielle et aboutissent dans de nombreux cas à la sauvegarde de l'entreprise.